L'isolation des sous-sols
L’isolation des plafonds de sous-sols est une solution efficace pour améliorer la performance énergétique de votre maison tout en renforçant votre confort au quotidien. Les sous-sols non chauffés sont à l’origine de déperditions thermiques qui entraînent des sols froids à l’étage.
Pourquoi isoler les plafonds des sous-sols ?
Les sous-sols non chauffés, qu’ils soient utilisés comme caves, garages ou espaces de stockage, sont souvent à l’origine de déperditions thermiques. Ces pertes affectent directement les pièces situées au-dessus, et ne sont pas atténuées par les revêtements au sol. Ce qui entraîne des sols froids et une hausse des besoins en chauffage.
Pour que les sols des pièces situées au-dessus restent plus chauds en hiver, et pour éliminer cette sensation désagréable de froid il faut donc isoler le plafond du sous-sol.
Outre l’aspect thermique, isoler les plafonds de sous-sols permet d’atténuer les bruits provenant de ces espaces, tels que les nuisances sonores d’un garage en activité (voitures, bricolage) ou les résonances des sous-sols souvent vides ou peu aménagés.
En quoi consiste l’isolation des sous-sols ?
L’isolation par panneaux rigides est une méthode simple, rapide et efficace pour isoler les plafonds de sous-sols. Cette technique consiste à fixer des panneaux isolants directement sur la surface du plafond, créant ainsi une barrière thermique performante. Voici en détail comment cette méthode fonctionne et pourquoi elle est particulièrement appréciée.
1
Les surfaces doivent être nettoyées pour garantir une bonne adhérence.
Réparation des éventuelles fissures ou irrégularités pour une pose uniforme.
2
1
Les panneaux rigides sont des panneaux Knauf alu pour sous-dalle. Ces matériaux offrent une excellente résistance thermique tout en étant légers et faciles à manipuler.
3
Collage : Pour des plafonds réguliers, les panneaux sont collés directement sur la surface à l’aide d’une colle spécifique.
Fixation mécanique : Dans le cas de plafonds irréguliers ou pour une durabilité accrue, les panneaux sont fixés avec des chevilles ou des vis adaptées.
4
Une fois les panneaux installés, il est possible de laisser la surface telle quelle si elle est dans un espace technique ou de la recouvrir d’un enduit ou d’un faux plafond pour un rendu esthétique.
_edited.jpg)
Bilan thermique
Prenez un rendez-vous pour faire un bilan de votre logement à l’aide d’une caméra thermique. Un expert se rend à votre domicile pour identifier les zones mal isolées, déterminer la cause du problème et évaluer l’impact sur le logement. Nous vous proposons ensuite un devis personnalisé et adapté à vos besoins.